"L'interview avec nos Partenaires Linguistiques sur L'expérience D'échange Virtuel"
Nous avons posé quelques question à certains de nos partenaires linguistiques, Nourhane Amine, Lamiaa Semmar, et Maryem Bamou, sur leur éxperience avec le programme virtuel. Voici ce qu’elles avaient à dire:
“Étant donné les difficultés de former des connexions virtuellement, comment engagez-vous avec les étudiants sur des programmes virtuels et comment établissez-vous vos relations?”
Nourhane: S’engager avec les étudiants sur les programmes virtuels en commence tout d’abord avec une petite présentation dans laquelle nous échangeons nos culture et nos langue. Nous découvrons des nouvelles cultures, des beaux amis (e), et le plus important pour établir nos relations c’est de créer une dynamique de proximité avec les étudiants, même à distance.
Lamiaa: La première semaine du programme virtuel est toujours difficile car les étudiants sont timides et réticents envers leurs partenaires linguistiques. Après cette semaine, je commence à utiliser certaines techniques qu’ils se sentent à l'aise. Afin de construire une relation solide, j'évite de poser des questions personnelles au début, et je préfère discuter de certains sujets généraux liés à l'actualité pour que je puisse comprendre leurs personnalités et leurs intérêts.
Maryem: Personnellement, je ne l'ai pas trouvé aussi difficile que prévu, je pense que c'est un peu comme un cours physique lorsqu'il s'agit de nouer des relations en classe, ou dans n'importe quel autre programme d'échange, de se connecter avec d'autres étudiants ou des participants est pratiquement possible, en particulier en un environnement très interactif. En grandissant comme une introvertie, j'ai toujours été cette élève « timide », je connaissais tout le monde en classe, j'essaie de soutenir et d'aider mes camarades, mais j'étais proche de très peu d'étudiants, et c'était toujours le même scénario jusqu'à l'université, et maintenant que j'étudie virtuellement, je pense que la façon dont je crée des relations est toujours la même, je peux m'engager avec certains étudiants plus que d'autres, cela dépend de nos intérêts et objectifs communs, et pour le reste, je peux les avoir dans mon réseau si nous ont besoin de l'aide les uns des autres, ou tout simplement pour rester connectés. Comme j'ai remarqué que certaines personnes sont plus à l'aise pour parler dans une classe virtuelle que physique, et vice versa et je pense que cela dépend de la personnalité de chaque personne et de la façon dont la pandémie a affecté leur vie, par exemple, certains étudiants ont développé une anxiété sociale, ils ne pouvaient même pas ouvrir leurs microphones pour parler, ils assistaient simplement aux séances d'étude et partaient juste après, et ils ne restaient pas en contact avec les autres étudiants.
“Qu’est-ce que vous appréciez dans l’échange virtuel qui n’est peut pas être disponible physiquement?”
Nourhane: J’aime qu’il donne plus de flexibilité. Les programmes à distance permettent de les caser où on le souhaite dans mon emploi du temps. Ils s’adaptent à tous les rythmes et sont pratiques.
Lamiaa: Au niveau des programmes virtuels, ce que j’apprécie le plus, c’est que nous ne perdons pas de temps sur les déplacements, nous pouvons parler à tout moment, et nous pouvons également partager notre vraie vie ensemble et environnement d’activité.
Maryem: Je pense que l’échange virtuel est plus efficaces en terme d'utilisation des ressources, tant qu'il offre aux enseignants un moyen efficace de dispenser des cours aux élèves, comme il dispose d'un certain nombre d'outils tels que des vidéos, des fichiers PDF, des podcasts et les enseignants peuvent utiliser tous ces outils dans le cadre de leurs plans de cours, et puisque chaque élève a des méthodes d'apprentissage différentes, certains élèves sont des apprenants visuels, tandis que certains élèves préfèrent apprendre par l'audio. De même, certains élèves s'épanouissent en classe, et d'autres élèves sont des apprenants en solo qui sont distraits par de grands groupes, le système d'apprentissage en ligne, avec sa gamme d'options et de ressources, peut être personnalisé de plusieurs façons, alors je pense que c’est le meilleur moyen de créer un environnement d'apprentissage parfait adapté aux besoins de chaque étudiant. Un autre avantage de l’échange virtuel que j’apprécie est la faite qu'il permet aux étudiants de suivre des cours à partir de n'importe quel endroit de leur choix, cela permet également aux écoles d'atteindre un réseau d'étudiants plus étendu, au lieu d'être restreintes par des frontières géographiques, De plus, les cours en ligne peuvent être enregistrées, archivées et partagées pour référence future et cela permet aux étudiants d'accéder au matériel d'apprentissage à un moment de leur choix.
“Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants virtuels qui ont un partenaire linguistique?”
Nourhane: Proposer du contenu de qualité: Ce premier élément est, sans doute, le plus important de tous, et celui par lequel les partenaires linguistiques se doivent de commencer. Mettre en place un modèle linguistique adéquat, disposer d'une plateforme de formation en ligne (j'utilise ZOOM), et créer des activités adaptées aux objectifs du programme. Pour éviter tout problème de connexion il faut utiliser plusieurs réseau (wifi, 4G, 3G) et à mon avis n’utilise pas le Wifi en général. Aussi, je leur conseillerais de gérer son temps efficacement et de bien s'organiser. Les cours à distance ont l'avantage de vous permettre d'adapter votre horaire en fonction de vos autres contraintes. Assurez-vous de favoriser un environnement d'étude propice au travail et de former des méthodes d'étude efficaces.
Lamiaa: Pour rappel, je dirai aux étudiants virtuels de tirer le meilleur parti de leurs partenaires linguistiques, car ce dernier traduira la vie quotidienne des citoyens marocains. Je vous propose de dépasser l’étape de révision des cours et d’essayer d’aller au-delà de cette étape pour discuter de sujets plus approfondis pour mieux vous comprendre et comprendre deux perspectives différentes.
Maryem: Apprendre une nouvelle langue est très intéressant, je suis polyglotte qui parle 6 langues que j'ai apprises par moi-même en deux étapes principales, écouter et pratiquer. En fait, apprendre une nouvelle langue ne consiste pas uniquement à apprendre à communiquer dans cette langue, mais vous découvrez toute une culture à travers la langue, vous apprenez à voir le monde sous un autre angle, vous explorez toute une histoire, donc avoir un partenaire linguistique vous aidera vous pratiquez et apprenez sur la culture à travers différentes conversations intéressantes, alors saisissez cette opportunité et profitez-en au maximum, posez toutes les questions que vous avez au partenaire linguistique, ne soyez pas timide haha, approchez-vous d'eux, ils sont si sympathiques, et ils ne doivent pas vous apprendre ou être si sérieux, se sentir à l'aise avec eux et devenir fous ce sont des jeunes passionnés par les langues aussi, je suis sûr que vous développerez une bonne amitié avec eux, personnellement, je ne pourrais pas pratiquer avec natifs dans certaines langues que j'apprenais car il était difficile pour moi de les trouver, vous êtes donc privilégié de pouvoir bénéficier de telles opportunités d'apprendre la langue en classe et d'avoir un partenaire avec lequel vous pouvez échanger et découvrez plus sur la culture et l'état d'esprit derrière cette langue, alors profitez pleinement de ce voyage d'apprentissage, c'est un voyage très amusant et instructif, je vous souhaite à tous le meilleur et un bon apprentissage!
“Quelles sont certaines activités que vous avez effectuées pendant votre session virtuelle?”
Nourhane: J'effectue des activités sur PowerPoint ou juste j’utilise des vidéos et photos, même si des photos de ma famille, mes proches sur la cultures, tout ce qui concerne la musique, les plats pour créer un environnement dynamique et proximité avec les étudiants. Aussi des séances juste de communication sur les salutations, les études, le travail etc...
Lamiaa: Tout au long de l’année, nous avons réalisé plusieurs activités pour faire du débat notre activité préférée: nous avons regardé plusieurs documentaires ensemble, cuisiné ensemble, partagé notre journée habituelle à la maison et à l’université et nous avons écouté ensemble différents types de musique marocaine.
Maryem: Nous faisons des activités culturelles, par exemple de regarder des documentaires ou de courts podcasts sur la culture ou l'histoire ensemble, faire une session de cuisine ensemble, partager nos histoires et expériences personnelles, avoir un débat intéressant, lire nos livres préférés, présenter des membres de notre famille, de partager les événements culturelles et familiaux que nous célébrons à la maison, échangeons des photos et des vidéos, jouons à des jeux informatifs, partageons des nouvelles ainsi que nos voyages.